Adoptez une approche neurosales
Savez-vous que les neuroscientifiques reconnaissent 6 stimuli propices à faire réagir notre cerveau limbique? Aussi appelé cerveau primitif, ce dernier est pourtant responsable de la plupart de nos décisions. Émotionnel et intuitif, il s’active 3x plus rapidement que notre néocortex, réflectif et analytique, mais aussi plus lent et énergivore.
Pour faire vos premiers pas vers une approche «neurosales», mettez en œuvre ces stimuli afin de provoquer chez vos clients une décision d’achat favorable:
1. Égocentrique
Votre client aime que l’on parle de lui, de lui, et encore de lui. Arrêtez donc de causer de vous et de votre entreprise!
2. Contraste (avant/après, avec/sans)
Faites parler votre client de sa problématique actuelle, puis décrivez-lui sa situation et tous ses avantages lorsqu’il aura opté pour votre solution.
3. Tangible
Convainquez votre interlocuteur en lui présentant une solution palpable (échantillon à tester), visible (démonstration), réelle (un cas client, un testimonial, des faits et des chiffres).
4. Début et fin
Passez les messages les plus importants au début et à la fin de votre présentation, jamais au milieu!
5. Visuel
Remplacez vos mots par des dessins, des symboles, des photos, une vue d’ensemble imagée; utilisez le sketchnoting, devenez facilitateur graphique.
6. Émotionnel
Le cerveau primitif ne fait pas de différence entre la réalité et une histoire bien racontée; passez au storytelling et racontez votre meilleure histoire.
Dans nos prochains articles, vous découvrirez comment les neurosciences révolutionnent la vente et la démarche commerciale: induction mentale, amorçage et chaînage, ancrage et référentiel, techniques d’influence, heuristiques, systèmes 1 & 2, nudge marketing, accélérateurs de messages et bien d’autres.